Aller au contenu principal
Fermer

Semi-conducteurs: la Chine "s'oppose fermement" à la prise de contrôle de Nexperia par les Pays-Bas
information fournie par Boursorama avec AFP 16/10/2025 à 12:25

La Chine a indiqué jeudi "s'opposer fermement" à la prise de contrôle par les autorités néerlandaises du fabricant de semi-conducteurs Nexperia, propriété d'un groupe chinois, soutenant que cette opération "violait" les "principes du marché".

( AFP / GREG BAKER )

( AFP / GREG BAKER )

Le gouvernement néerlandais a invoqué une loi datant de la Guerre froide pour prendre le contrôle de l'entreprise de composants électroniques basée aux Pays-Bas, invoquant des préoccupations de sécurité nationale.

Cette décision exceptionnelle a soulevé des interrogations dans le secteur géopolitiquement sensible des semi-conducteurs.

"La partie chinoise s'oppose fermement à la tentative de la partie néerlandaise d'élargir abusivement le concept de sécurité nationale et d'intervenir directement dans les affaires internes des entreprises par le biais de mesures administratives", a indiqué jeudi He Yongqian, une porte-parole du ministère chinois du Commerce.

"Cette initiative des Pays-Bas non seulement viole l'esprit des accords contractuels et les principes du marché, mais elle portera également gravement atteinte à l'environnement commercial néerlandais. Cela nuira non seulement aux Pays-Bas eux-mêmes mais aussi à d'autres", a-t-elle souligné lors d'une conférence de presse régulière.

Nexperia, qui faisait autrefois partie du géant néerlandais de l'électronique Philips, a été acquise en 2018 par la société chinoise Wingtech Technology.

L'entreprise compte 12.500 employés et des locaux dans le monde entier, notamment à Tokyo, Détroit, Paris, New Delhi et Singapour.

11 commentaires

  • 11:28

    La FRance sera rurale dans 20 ans, les villes abandonnaient et nos financiers, politiques au chomage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:12 

    Donald Trump, qui affiche une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine, a temporisé vendredi face à Volodymyr Zelensky, venu à la Maison Blanche lui demander des missiles Tomahawk pour renforcer l'armée ukrainienne face aux forces russes. "J'espère qu'ils n'en ... Lire la suite

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:10 

    Le Pakistan a mené des frappes sur le sol afghan vendredi soir, tuant au moins dix civils et rompant selon Kaboul le cessez-le-feu qui avait ramené pendant deux jours le calme à la frontière, après des affrontements meurtriers. A l'annonce de la trêve mercredi ... Lire la suite

  • Des cellules cérébrales humaines sur un écran à la start-up FinalSpark, le 3 octobre 2025 à Vevey, en Suisse ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:03 

    Dans un laboratoire de Vevey, en Suisse, un scientifique injecte un liquide riche en nutriments dans des cellules de cerveau humain pour les maintenir en vie: il nourrit ainsi... une nouvelle forme de processeurs pour ordinateurs. Pas de docteur Frankeinstein ou ... Lire la suite

  • Prière du vendredi dans les ruines de la mosquée Albaani, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:02 

    Le Hamas s'est engagé vendredi à rendre à Israël toutes les dépouilles d'otages encore dans la bande de Gaza, mais une équipe de secouristes envoyés par la Turquie pour aider à exhumer des corps enfouis sous les décombres attend le feu vert d'Israël. La Turquie, ... Lire la suite

Pages les plus populaires